[Assetto Corsa] Vous reprendrez bien un peu de Porsche ?

Un mois environ après la sortie du tout premier DLC officiel Porsche ( pour rappel il y en aura trois en tout ) , le studio Kunos Simulazioni lance son deuxième volume sur le thème de la marque légendaire de Stuttgart . Le premier volume nous avait vraiment conquis sur la finition des véhicules , la qualité sonore et une physique très aboutie . Et bien le deuxième place encore la barre un peu plus haute avec l’arrivée de bolides survitaminés . Accrochez vos ceintures , voici la présentation des 9 allemandes qui vous attendent ( 10 avec la Free car du mois ) .

 

Porsche 962c long tail / short tail : Mademoiselle Le Mans 

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Si il y a bien une voiture qui a marqué l’histoire des 24h du Mans , c’est bien la Porsche 962c . 3 fois victorieuse sur le tracé Sarthois , elle a également montré une domination totale en 1985 avec des victoires sur les 24h de Daytona ,  les 12h de Sebring ou encore les 1000km de Monza . C’est une réussite totale pour la marque allemande qui sortira deux versions sur cette 962c . La  Long Tail avec une aérodynamique plus adaptée aux circuits à hautes vitesses comme Le mans , et la Short Tail qui elle sera un peu moins profilée mais avec des appuis plus important pour pouvoir rouler sur des tracés plus sinueux . C’est donc ces deux versions que Kunos nous proposent . Et une chose est sûre , vous n’en sortirez pas indemne . La modélisation est très fidèle au modèle d’origine . Ce qui est surtout marquant une fois au volant de cette auto , c’est le son du moteur . Complètement démoniaque ! A peine vous effleurez la pédale d’accélération que vous sentez toute la puissance du fameux Flat6 d’environ 700 chevaux vous chatouiller les oreilles . Ajoutez à cela un retour de force très viril , véritablement digne d’une voiture de l’époque , et vous voilà projeté dans les années 80 à tenter de survivre à ce déferlement de puissance . Frissons garantis ! 

 

Porsche 911 GT1 : Objet volant non identifié

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Autre voiture a avoir marqué l’histoire du Mans , la Porsche 911 GT1 . C’est en 1995 que Porsche décide de lancer le développement de ce nouveau projet afin d’entrer en concurrence dans la catégorie GT1 avec McLaren et Mercedes qui seront les deux marques rivales durant 3 années . Elle possède des lignes complètements différentes du modèle 911 de base et opte pour un look véritablement agressif . C’est seulement en 1998 que Porsche réussi a remporter l’épreuve du Mans . La même année cette même voiture marquera les esprits durant la course du Petit LeMans ( Road Atlanta ) où après s’être collée aux échappement d’un proto , elle s’envola littéralement . Tout comme sa concurrente de l’époque ( Mercedes CLK-GTR ) , c’est un soucis de conception qui était à l’origine de ce grave accident . Porsche décide d’arrêter le programme à la fin de la saison . C’est donc avec plaisir mais non sans crainte que nous retrouvons cette GT1 en jeu . Comme d’habitude la modélisation est vraiment parfaite . Le son et la physique également . Une belle réussite . On espère que Kunos nous proposera par la suite l’arrivée de la CLK-GTR et de la McLaren F1  , histoire de revivre pleinement l’âge d’or de la catégorie GT1 .

Porsche 919 Hybrid 2015 : Le futur entre vos mains

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Si il y a bien un fait qui a été marquant durant les années 2000 , c’est l’annonce en 2011 du constructeur Porsche de sa volonté de revenir sur les devants de la scène dans la catégorie reine de l’endurance , les LMP1 . Ils attendront 2014 et la nouvelle réglementation sur l’hybridation des prototypes pour faire leurs première apparition . Cette même année servira surtout à Porsche pour collecter de précieuses informations pour le développement et l’amélioration du bolide afin d’être véritablement prêt pour la saison suivante . Et ça sera payant pour la firme de Stuttgart . Ils n’hésiteront pas a engager trois voitures ( au lieu de deux sur la saison régulière FIA WEC ) et signeront leurs première victoire aux 24h du Mans après 16 ans d’absence au plus haut niveau . C’est donc ce fameux modèle 2015 et ses trois livrées officielles que nous retrouvons sur Assetto Corsa ( la version 2016 sera présente dans le DLC 3 ) . Dés le départ , l’hybride vous colle au siège . L’accélération est fulgurante , le grip est absolument monstrueux , permettant des passages en courbes très rapides . Une puissance de freinage à vous sortir les yeux de leurs orbites . Vous l’aurez compris , cette LMP1 est une véritable Formule 1 carénée . Le son est assez fidèle et le ressenti global est vraiment très bon . Kunos nous offre une fusée avec ce DLC . Bien entendu le fameux système Hybride fonctionne très bien . L’énergie cumulée durant les freinages sera complètement lâchée pendant les phases d’accélération . Vous pourrez même dépenser manuellement cette puissance supplémentaire vous assurant des vitesses de pointes toujours plus élevée . Une belle réussite ! 

Porsche 718 Spyder RS : Retour vers le passé

 

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Retour en 1957 avec cette Porsche 718 Spyder RS . Modèle assez atypique pour l’époque car il a été modifié pas mal de fois afin de participer à différents championnats et courses comme les 24h du Mans , la Formule 1 et la Formule 2 et d’autres encore . Elle sera victorieuse au Mans en 1958 avec une double victoire . Durant cette période les marques cherchaient surtout a construire des voitures rapides au détriment de la sécurité . On se rappelle notamment du terrible accident en 1955 qui fit 82 morts à la suite d’une sortie violente d’une des voitures engagée pendant les 24h du Mans . Et cet esprit nous le retrouvons très bien sur Assetto Corsa avec une voiture qui va être difficile a maîtriser . Les freinages devaient être en option à l’époque car il vous faudra bien anticiper à l’approche d’une courbe pour ne pas finir entre deux arbres ou encore dans le panier à pique-nique de Marcel et Jacqueline venus admirer en bords de piste les voitures de leurs lointaine jeunesse . En revanche elle vous séduira à coup sûr dés que vous commencerez à l’entendre rugir ( La voiture , pas Jacqueline ! On est bien d’accord … ) . C’est une voiture qui permet aucune erreur il est vrai , mais qui procure par contre de véritables sensations . Comme quoi parfois , c’était mieux avant …

Porsche 718 Boxster S Manual Transmission / PDK : Sea , Sex and 4 cylindres

 

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Après avoir touché à la version de 1958  , la 718 nous reviens cette fois dans sa version moderne . Mais attention toutefois car ce n’est pas la digne héritière de la défunte 718 pure souche , mais uniquement la remplaçante de la Porsche Boxster . On se dirige donc plus sur de la Porsche « Loisir » plutôt que nerveuse , bien que ses performances soient tout à fait respectables ( 0 à 100km/h en 4,2 sec ) . Assetto Corsa possède quelques routes ouvertes avec la magie des mods et on se prendrait presque au jeu de rouler sagement au son du 4 cylindres turbo de 350 cv , les cheveux flottants au grès du vent . La voiture est dérivée en deux version . Une en boite manuelle l’autre avec la fameuse boite PDK qui permettra une conduite sans doute un peu plus sportive . Visuellement c’est très propre et son comportement , bien qu’un peu bateau , n’est pas déplaisant . A vous les balades au couché du soleil !

Porsche Cayman GT4 : Apparence trompeuse

 

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Il y a 1 mois , Kunos nous proposait la Porsche Cayman GT4 Clubsport , version course de la Cayman . Elle nous revient ce mois-ci dans sa version route et reste un incontournable de la marque . Sous son air un plus épuré et efféminé que la 911 , elle n’en reste pas moins redoutable . C’est le flat-6 de la 911 Carrera S qui est installé à l’arrière de ce petit bolide et ramené à 385 cv certes mais avec un rapport poids puissance plus élevé que sa grande soeur ( 3,48 kg/ch pour la Cayman contre 3,54 kg/ch pour la 911 ) . C’est une voiture relativement agile dans les courbes avec un châssis très efficace . Cette voiture est vraiment la dernière étape avant de franchir le pas de la catégorie supérieur , la 911 GT3 . 

Porsche 911 GT3 RS : Arracheuse de bîtume

 

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Transition parfaite pour justement vous présenter la dernière Porsche du deuxième DLC Porsche . La 911 GT3 RS . Cette fois nous lâchons le fauve . Quelques chiffres pour vous donner une idée de ce qu’il vous attends . 500 cv , 0 à 100km/h en 3,3 sec , vitesse max 310km/h . Oui cette 911 GT3 RS va combler vos envies de brutalité et de vitesse . La belle de Stuttgart est scotchée au bitume mais vous donnera quelques sueurs froides par moment avec son châssis assez joueur .  Digne représentante de la marque dans la catégorie GT3 sur énormément de compétitions à travers le monde , cette version route se rapproche véritablement de sa version course . C’est d’ailleurs le but recherché afin de proposer une GT à la fois sobre et accessible pour le commun des mortels . Attention toute fois , elle demandera beaucoup de prudence . L’aiguille de compteur de vitesse monte très vite sans que l’on s’en rende compte . Le son du Flat-6 est fabuleux , le comportement est joueur donc intéressant et le visuel est juste parfait . Le moindre détail y est . Il ne vous reste plus qu’à vous lancer à l’assaut du Green Hell pour vous rendre compte du potentiel de cette GT absolument FLAT-A-STIQUE . 

 

BONUS : Porsche Cayenne Turbo S ( Free Car )

 

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Le petit bonus gratuit du mois , c’est le massif Porsche Cayenne Turbo S . Premier 4×4 hors mods a rejoindre le garage d’Assetto Corsa . La physique de cet engin particulier est bien retranscrite . On sent la lourdeur du véhicule ( 2,3 tonnes ) , aussi bien au freinage qu’en virage et c’est du coup très vite un piège vu que ce petit mastodonte est tiré par un énorme V8 alimenté par deux turbo et qui développe pas moins de 570 cv ! Idéal pour amener les enfants à l’école donc . C’est un jouet amusant malgré tout et même si on sent avant tout le petit coup de pub pour Porsche , on se surprends a rouler tel un père de famille ravis de son dernier cadeau de Noël . Ho-ho-hoooooo . 

Le DLC n°2 Porsche est disponible sur Steam au prix de 6,99 € et gratuit bien évidemment si vous êtes en possession du « Season Pass » qui lui pour rappel est au prix de 15€

 

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Auteur Julien
Publié
Categories Actus Assetto
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