[Assetto Corsa] Présentation de mod : Renault RS01

Assetto Corsa fait partie de ces jeux sur lesquels on prend plaisir à revenir . Il est devenu au fil du temps une véritable référence du genre avec un contenu d’origine assez complet . Mais le gros avantage à ne pas négliger , c’est qu’il est surtout ouvert aux mods . Bien évidemment , vous en trouverez de très bons , comme de très mauvais . C’est pourquoi nous allons vous en présenter de temps à autre pour vous aider éventuellement dans vos choix . Que ça soit pour les circuits , les véhicules ou parfois même des plugins pour l’interface .

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le mod Renault RS01 . Comme son nom l’indique c’est la fameuse GT utilisée , au début exclusivement pour les World Series by Renault puis ensuite en GT3 dans divers championnats , que nous retrouvons .

 

La RS01 c’est quoi ?

 

Renault cherchait une alternative pour remplacer leurs fameuses monoplaces Formula Renault 3.5 qui ont , pendant des années , permis à bon nombre de pilotes de se faire connaitre dans le monde du sport auto et ainsi d’accéder à des catégories plus prestigieuses ensuite . Mais conscient que le monde de la GT et du Proto est en constante évolution et montre un grand intérêt que ça soit en terme compétitif ou de fréquentation du public , le constructeur français décide alors en 2013 de lancer son nouveau projet venu tout droit du monde du concept car . Et il faut bien admettre une chose , visuellement c’est une véritable réussite . La couleur est annoncée rien qu’en posant un premier regard sur la bête . Look agressif , inédit et taillé pour la course . Nous avons en face de nous une machine à la puissance brutale et franche . Les premiers essais séduisent aussi bien les jeunes pilotes à la recherche de nouveautés que les anciens suffisamment expérimentés pour prétendre que ce bolide est et sera l’avenir de la passerelle GT / Endurance . Alain Prost lui-même annoncera que la RS01 est une voiture de sport « spectaculaire » . Qu’est-ce qui fait que le quadruple champion du monde de F1 soit aussi impressionné par cette RS01 ?  Direction la technique .  V6 3.8L biturbo issu de la Nissan GT-R ,  550 chevaux pour 1145 kg sur la balance . Un rapport poids / puissance vraiment séduisant pour une voiture qui ira se situer entre de la GT3 et du DTM en terme de performance pure . Les accélérations sont brutales tout comme les freinages et la voiture semble disposer d’un équilibre parfait pour les prises de courbes . 

 

screenshot_renault_rs_01_spa_12-12-116-11-2-54

 

En 2015 elle fait ses débuts avec la compétition officielle de Renault , les World Series , et la première saison révèle tout le potentiel de cette fantastique machine . Les courses , en plus d’être animées , annoncent clairement un bel avenir pour cette Super GT . Mais Renault ne va pas s’arrêter à de la simple course monotype . Ils annonceront un peu plus tard qu’un kit aéro sera disponible pour répondre aux attentes des différents règlements de divers championnats GT3 . La voiture est assez abordable en terme de budget même pour un Team débutant , et va vite s’imposer comme une référence parmi des GT3 déjà bien en place ( victorieuse des 12h du Mugello par exemple ) .

 

screenshot_renault_rs_01_spa_12-12-116-10-58-45

 

Après la petite histoire pour présenter cette Super GT , place au test du mod en question . Avant toute chose , il faut savoir que la dernière grosse mise à jour sur Assetto Corsa a malheureusement engendré quelques soucis de sons sur la plupart des mods concernant les véhicules , principalement le son extérieur du véhicule qui est inexistant . C’est ce dernier qui sera manquant pour le moment sur ce mod , le temps que les personnes s’en occupant le remettent à jour pour se caler avec la dernière version du jeu .

Visuellement , rien a dire sur l’extérieur , on reconnait immédiatement la RS01 et son look si particulier . C’est bien détaillé , les textures sont propres et cerise sur le gâteau , nous avons même droit aux livrées officielles du championnat ( et 2 fictives ) . Au niveau intérieur , même chose . Le tableau de bord , le motec et le moindre détail apparaissent sans soucis . On note en revanche un petit problème d’affichage sur le bandeau supérieur du pare-brise qui parfois clignote . En soit , ça ne gêne pas vraiment la conduite , mais ça peut déstabiliser au début . 

La conduite parlons-en justement . La physique du véhicule est plutôt bien amenée . On sent bien les transferts de masse et surtout le fait que le véhicule a une aérodynamique conséquente . La voiture est clouée au sol mais a ses limites malgré tout . C’est sur les freinages qu’elle impressionnera au début . Ils semblent plus puissants que la plupart des GT et l’auto est du coup facile à placer en virage . En résumé , l’auto est vraiment agréable à piloter et ne demandera pas trop de votre temps pour être maîtrisée . 

Sur le son , hormis donc le fait que l’on ne l ‘entende pas en vue extérieure pour le moment , une fois à bord , on en prend plein les oreilles . Le V6 rugit fortement à plein régime , on entend bien les turbos faire leur boulot également , la sonorité est envoûtante et c’est avec un énorme plaisir que l’on appuiera à fond sur l’accélérateur . Voici d’ailleurs une petite vidéo onboard qui vous donnera une idée de la chose . 

 

Vous pourrez trouver le mod à cette adresse : http://assettocorsa.club/mods/auto/renault-rs01.html  .  Dés qu’une mise à jour pour corriger le problème de son sera lancée , nous vous tiendrons bien entendu au courant ! 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Auteur Julien
Publié
Categories Actus Assetto
Lectures 1549

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire