[AMS] Les gros bras débarquent ! ( DLC Formula Truck )

« Ho le beau camion ! » …

 

… Voilà ce que n’importe quel gamin un peu curieux pourrait dire en voyant un joli camion , avec de belles couleurs et un bruit sourd a faire frémir les moustaches de papy qui accompagne la famille en ce dimanche ensoleillé le long du circuit local . Et puis après quelques minutes , vous vous rendez compte que c’est simplement vous , avec vos souvenirs d’enfance , quand le moindre poids lourd vous impressionnait ! Car oui , c’est bien de poids lourds dont il s’agit aujourd’hui et pas les plus sages d’entre eux , bien au contraire ! Le studio Reiza ayant déjà mis les mains dans le cambouis avec ce genre si original de simulation ( Formula Truck 2013 ) , les brésiliens reviennent en force pour nous présenter leurs tout dernier DLC pour Automobilista . Attachez vos harnais , sensations garanties ! 

Pas si bourrin et terriblement technique !

 

Alors que nous réserve ce fameux DLC . Et bien c’est une licence officielle que nous retrouvons , donc véritable championnat Formula Truck tout droit venu du Brésil . Alors n’espérez pas voir des danseuses s’appelant Roberto ou encore Chico bouger du popotin sur la grille de départ pour autant  . Là nous sommes dans la force brute , ça sent le musc , la transpiration et l’huile chaude . Pas le temps d’admirer le paysage , il va falloir se concentrer au maximum sur la conduite de ces monstrueuses machines . En cause ? Les 5 tonnes de l’engin associées à une puissance de 1200 chevaux ! Vous allez sentir des sueurs froides quelques fois avant de maîtriser la bête . La physique est brillante . On ressent vraiment bien le poids , particulièrement sur les freinages que vous devrez absolument anticiper si vous ne voulez pas vous retrouver dans une tribune . Le freinage c’est une chose , mais vous verrez qu’essayer de stopper 5 tonnes à plus de 200 km/h donne des ailes à l’arrière de votre camion . En effet celui ci voudra bizarrement dire bonjour à l’avant et demandera donc quelques coups de volant bien placés pour éviter de se retrouver dans une position « inconfortable » . Le défi est en tout cas clairement de taille , dans tous les sens du terme , et propose quelque chose d’original et surtout très très fun !  Il faut un petit temps d’adaptation pour vous habituer à cette discipline mais une fois maîtrisée , c’est un véritable régal .  On sent que les développeurs de Reiza ont apporté une évolution depuis leurs dernière simulation de course de camion et c’est loin de nous déplaire .

Du jaune , du vert , du bleu …   

 

Qui dit licence officielle dit constructeurs et livrées officielles bien évidemment . D’ailleurs du côté des constructeurs , ils sont au nombre de 6 . FC , Iveco , MAN , Mannheim-Baden , Skane et Volvo . Un choix intéressant donc avec derrière les pilotes officiels de la discipline . C’est un véritable florilège de couleurs qui nous est proposé pour les livrées de leurs montures . On pourrait presque croire , pour certains , qu’ils viennent tout droit du carnaval de Rio ! C’est plaisant à l’oeil en tout cas et assurément il y en aura pour tous les goûts .

 

 

Des camions , mais pas que ! 

 

Quelques subtilités viennent se glisser dans ce DLC . En effet , hormis le fait de proposer de simple camions et les licences qui vont avec , nous avons le droit aussi au véritable règlement et circuits . Des variantes sur ces derniers vous sont proposées ,  adaptées aux camions et surtout qui se voient agrémentées chacune une zone de radar . Oui oui , vous avez bien lu , il y a un radar sur chaque circuit officiel du Formula Truck .  Mais ils sont fous ces brésiliens !  Et bien non , ils sont prudents plutôt . Ce radar ne va pas servir à vous infliger une amande si vous êtes en excès de vitesse , mais plutôt à vous imposer une vitesse maximal à un en droit précis du circuit où la vitesse devient trop importante et apporte un trop grand risque sur le freinage . Généralement on le retrouve donc sur la plus grande ligne droite et il faudra absolument ralentir à 160km/h avant de franchir la ligne blanche de la zone de contrôle . Sinon la sanction tombe immédiatement et c’est direction les stands pour un drive-through ! Cette particularité apporte un peu de piquant à la course mine de rien et demandera à chaque pilote une attention tout particulière à cette fameuse zone radar . Vous êtes avertis !

 

Conclusion 

 

Cette nouvelle série proposée par Reiza , de part son originalité mais pas que , nous enchante ! Tous les aspects de ce DLC sont excellents et apportent une fraîcheur au Simracing . Il faudra faire preuve de patience au début car vous passerez pas mal de temps a comprendre comment fonctionne ces camions , mais votre patience fera place au plaisir . Vous vous surprendrez même sans doute aucun doute ,  après quelques heures d’entrainement , a essayer de drifter dans chaque virage , le coude sur le montant de la fenêtre avec un son rock metal du coin . Petit bonus non négligeable , Reiza offre ce DLC aux personnes qui possèdent déjà Formula Truck 2013 . C’était pas obligatoire et c’est donc véritablement appréciable . Si vous n’êtes pas concerné , vous le retrouverez sur Steam au prix de 5,99 € à cette adresse : http://store.steampowered.com/app/550800/ . Et bien évidemment , pour ceux qui ont le Season Pass , le DLC est gratuit . ( Pour rappel le Season Pass est à 27,99 € sur Steam http://store.steampowered.com/app/521600/ )

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Auteur Vaxou
Publié
Categories Actus AMS
Lectures 682

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire