[R3E] Nouveautés et news

Voilà un petit moment que nous n’avions pas annoncé les nouveautés qui sont entrées en jeu sur RaceRoom . Mea culpa et promis on va bien se rattraper !  

Nous allons voir trois points principaux , à savoir les nouveaux véhicules , les nouveaux circuits , et les nouvelles fonctionnalités qui ont pu sortir ces dernières semaines .

 

Le garage s’agrandit !

 

On commence donc par les nouveaux véhicules . Du côté des GT3 , ce sont deux nouvelles venues pour le moment qui sont arrivées sur la simulation de Sector3 . Leurs désir de renouveler la catégorie avec l’apport de ces fameuses GT nouvelle génération va être un gros plus . On sait que cette catégorie est sans doute la plus appréciée et jouée par une bonne majorité des Simracers .

La première est donc la BMW M6 GT3 . La firme allemande se devait de remplacer le modèle Z4 qui devenait vraiment vieux et surtout plus aussi compétitif par rapport à ses concurrentes direct .

On retrouve donc au niveau de la technique un V8 alimenté par deux turbocompresseurs développant de base 508 chevaux ( ajustés en fonction de la BOP ) . Niveau gabarit on se rapproche déjà plus d’une Bentley Continental voir d’une Nissan GTR . Il est clair que la bête est bien plus impressionnante que sa petite soeur , la Z4 , et c’est à priori la tendance dans le monde de la GT . En jeu elle se veut très agréable et visuellement bien entendu très réussi . Accompagnée comme il se doit par des livrées officielles , ça en fait une incontournable pour les fans de la catégorie .

 

La deuxième GT3 n’est autre que la remplaçante de la McLaren MP4-12C , la 650s . Pas d’énormes nouveautés sur cette nouvelle génération de la célèbre firme anglaise . Le plus bel effort fourni est sans conteste son design complètement retravaillé pour la rendre plus agressive et bien plus sexy que son aînée . Les aficionados de la marque seront donc aux anges .

 

On quitte le monde de la GT pour s’offrir une virée en monoplace . Mais attention , pas n’importe laquelle . Celle du genre a vous coller les yeux au fond de leurs orbites , ou a vous mettre dans la peau de Stallone dans le fameux film Driven le temps d’une course endiablée . L’IndyCar s’invite dans sa version road ( à savoir adaptée avec un kit aéro pour les circuits non-ovales ) . Alors rien d’officiel par contre au niveau de l’appellation puisque ces messieurs de chez Sector3 n’ayant pas  ont décidé de la renommer plus vulgairement « Formula RaceRoom US » . Là au moins on est sûr d’avoir un produit made in America . Quoiqu’il en soit , c’est un plaisir de retrouver cette catégorie qui se veut plus impressionnante que la F1 à l’heure actuelle car plus disputée et surtout avec une notion de dangerosité supérieure . De plus , cocorico , deux de nos pilotes français ( Bourdais et Pagenaud ) brille sur ce championnat .  Une chose est sûre , cette monoplace ne vous laissera pas indifférent .

 

Vous pouvez vous recoiffer maintenant car on passe sur quelque chose de plus calme . Quoique très disputé et musclé ,  donc pas à l’abris encore de défaire votre magnifique brushing ( pour ceux qui possèdent encore une source capillaire suffisante … ) . Le grand tourisme a aussi eu droit à sa mise à jour et c’est donc avec empressement et une certaine excitation que l’on retrouve le WTCC dans sa version 2016 .  On redécouvre les quatre constructeurs habituels à savoir , Lada , Honda , Chevrolet et Citroën . Mais en cette année 2016 , une nouvelle venue a fait son apparition dans le championnat du monde de grand tourisme . Après sa disparition en 2013 , la firme suédoise Volvo revient en force avec sa S60 absolument fantastique . 5 constructeurs donc qui se joueront le titre pour cette année 2016 pour une catégorie qui promet toujours du très grand spectacle . D’autant que la physique des voitures a été revu . Résultat , des voitures qui semblent bien plus joueuses et donc plus amusantes qu’auparavant . Un must have !

Un open aura d’ailleurs lieu le 21 mai sur cette version 2016 du WTCC sur le circuit de Macao . Infos et inscriptions ==> Open WTCC 2016 

Kretsen? Ja, men svenska vänligen !

Voilà , le rédacteur a péter un boulon , il baragouine dans une autre langue maintenant …  J’en suis bien obligé car c’est chez les Vikings que l’ont va se rendre , et plus précisément en Suède . Le pays du Krisprolls , du meuble libre service ou encore du sauna après un bain de glace . Et bien sachez qu’ils ont aussi des circuits automobile . Alors , non ce n’est pas le parcours fléché d’Ikea , car vu comment ils nous baladent dans leurs magasin , il est clair que ça aurait pu être ça , mais ce sont bien trois pistes officielles que Sector3 nous proposent . 

On commence par le plus connu à savoir le Anderstorp Raceway ( 2 versions ) , sorti tout fraîchement aujourd’hui ( 04 mai 2017 ) . Ce circuit avait notamment accueilli le championnat du monde de formule 1 de 1973 à 1978 , où l’autrichien Niki Lauda s’y imposa par deux fois par exemple . Le tracé est vraiment très intéressant combinant vitesse et parties techniques exigeantes demandant pas mal de réglages pour trouver un bon équilibre et tirer profit au maximum . 

La deuxième piste du nom de GELLERÅSEN – Karlskoga Motorstadion ( 2 versions ) . Sous ce nom barbare a faire friser les moustaches se cache la piste la plus ancienne du pays . Ce tracé est vraiment intéressant avec des catégories comme la Formule 3  ou encore de la grand tourisme . L’étroitesse de la piste rends les dépassements difficiles où il faudra jouer des coudes pour espérer finir sur le podium . 

La troisième et dernière piste suédoise est le circuit de Mantorp Park ( 2 versions )  . Celui-ci est un des plus utilisé pour les compétitions suédoises . Des virages à l’aveugle , du banking , et encore d’autres points techniques vous attendent sur ce tracé de 3km ( ou 2,4 pour la version courte ) . 

Les drapeaux enfin là ?? Oui mais …

Si il y a bien une fonctionnalité qui manquait sur RaceRoom , c’est sans conteste le système des drapeaux . Jusqu’à présent il fallait se servir de notre instinct , de notre vigilance et de notre bon sens pour réussir a réaliser des courses officielles sans drapeaux . Certains pilotes utilisent le petit module Crew Chief qui permet d’avoir une annonce sonore sur les drapeaux ( jaune et bleu ) mais malgré tout , cela ne remplace pas un programme officiel solide et surtout visuel . Sector3 s’est donc acharné sur ce point et nous ont sorti au mois de mars 2017 un système complet de drapeau . En passant du blanc , au noir , et évidemment le jaune et j’en passe ( voir photo ) 

 

Malheureusement , ce dernier ( le jaune donc ) a connu quelques problèmes de réglages . En effet , il était courant qu’un pilote , en voulant en dépasser un autre qui était sorti de la piste devant lui , se voit infligé une pénalité pour dépassement illégal alors qu’il fait simplement que passer un pilote en perdition . Ou encore un retardataire se mettant au ralenti pour laisser passer un pilote lui reprenant un tour , et bien le pilote le dépassant était évidemment d’une voiture au ralenti mais la dépasse car un tour en retard , en toute logique , sauf que le jeu lui le considère comme un dépassement sous drapeau jaune et non drapeau bleu . Résultat , pénalité pour le pilote le plus rapide . Drapeau rouge donc pour Sector3 qui sort un système aussi important que les drapeaux en course mais qui n’est pas au point . Pourquoi ne pas prendre plus de temps en interne pour sortir quelque chose de fiable dés le début ? Les pilotes sur RaceRoom étaient habitués a rouler sans drapeaux jusqu’à présent . Attendre 1 mois ou 2 supplémentaires n’auraient dérangé personne . Autre point noir durant ce même patch , le mode téléspectateur était complètement instable et nous a valu une course live sur YouTube en demi teinte . Notre ami streameur Benjx a fait preuve d’une grande patience durant cette soirée . Sector3 ont corrigé le problème 48h après que nous ayons remonté le problème . Mais entre certaines courses décalées à cause d’une maintenance à rallonge , et d’autres petits soucis technique comme celui-ci , difficile de tenir nos engagements envers nos pilotes . On espère que Sector3 s’améliorera sur ce point à l’avenir .

Heureusement concernant le soucis du drapeau jaune , de patch en patch , le système semble enfin s’améliorer . Des tests vont avoir lieu en interne sur SimRacing-FRance afin d’offrir la meilleure expérience possible à ses pilotes .

Malgré ce déboire , Sector3 nous offre du contenu de qualité et se rapproche au fur et à mesure des gros standards de la simulation automobile . Du moins , nous l’espérons ! 

 

 

Auteur Vaxou
Publié
Categories Actus R3E
Lectures 311

Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire